Séminaire ILJ-salle 33.1.19- par Lauren Thévin (LMU Munich) : audionumérique pour l’accessibilité

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 13/03/2020
14 h 00 - 16 h 00

Catégories

L’utilisation de l’audionumérique pour l’accessibilité des personnes avec déficiences visuelles

par Lauren Thévin

Résumé : Les nouvelles technologies ouvrent de nouvelles perspectives en terme d’accessibilité. Au delà de l’accessibilité dite « numérique » (par exemple site web, médias etc.), l’ajout de retours audio peut rendre plus accessibles des supports tangibles aux personnes avec déficiences visuelles, telles que les cartes tactiles et en relief. A travers un premier travail sur les cartes audio-tactiles en partenariat avec trois écoles pour jeunes avec déficiences visuelles, nous évoquerons plusieurs aspects des nouvelles technologies dans le cadre de accessibilité dont l’intégration de l’ensemble des utilisateurs (ici, élèves et professeurs), et le rapport aux nouvelles technologies.

De même, la réalité virtuelle offre des opportunités, incluant de nouveaux formats pédagogiques pour les cours de locomotion (destinés a apprendre comment se déplacer en sécurité avec des déficiences visuelles). C’est le principe du simulateur de route X-Road (tRAVersée en français), qui fera l’objet de la suite de la présentation. Le prototype final est une application de réalité virtuelle audio-visuelle de type « fenêtre sur le monde » (WoW en anglais), adaptée au contexte scolaire.

Lieu : 2 rue conté, salle 33.1.19

Date : vendredi 13 mars 14h à 16h