Actions

Le Cédric finance des initiatives et encourage la collaboration entre ses équipes par le financements de stages et de projets.

Organisation de conférences, séminaires et écoles thématiques

Les membres du Cédric organisent des conférences scientifiques et écoles thématiques.

Projets exploratoires 2024

Le laboratoire finance des projets portés par des membres du Cédric désirant développer un nouvel axe de recherche ne recouvrant pas le découpage thématique actuel. Pour l’année 2024 les projets suivants seront soutenus :

En renouvellement

  • PRALINE (Laetitia-MSDMA-ROC, année 3). Le projet associe les équipes LAETITIA, MSDMA et ROC vise à développer des techniques avancées d’intelligence artificielle pour atteindre une haute précision et fiabilité en géolocalisation, tout en assurant la sécurité des informations échangées et en soulevant la problématique de la faible consommation d’énergie.  Iness Ahriz expose le bilan de l’activité de ce projet et les raisons de la poursuite.
  • ORION (OC-Vertigo, année 2). Le projet associe les équipes OC et Vertigo et a pour objectif d’améliorer la robustesse des décisions des réseaux de neurones (réseaux intrinsèquement inexplicables et sur-confiants). Pour résoudre le problème d’optimisation, il convient de minimiser l’erreur entre la prédiction et les labels et de rendre le réseau robuste aux perturbations d’impact maximal. Clément Rambour expose le bilan de la 1ère année et les nouveaux objectifs.
  • JURAI (ISID-Vertigo, année 3). Le projet associe les équipes ISID et Vertigo ainsi que Télécom Paris. Son objectif est d’utiliser les nouvelles technologies de l’intelligence artificielle : interrogation simple ou relationnelle, exploration du graphe documentaire, recommandation par similarité, contextualisation, pour faire face à la complexité de 

Nouveaux projets

Projet XLS . Le projet associe les équipes ILJ et ISID ainsi que le laboratoire de recherche LIRSA. L’objectif du projet est de donner aux joueurs la possibilité de déterminer les règles dans les jeux. Ils sont donc peu à peu menés à devenir les architecte des règles. Il s’agit d’un jeux d’émancipation au réseau. 

Projet BATEO. Le projet associe les équipes LAETITIA et ROC. L’idée est de développer les techniques d’estimation d’optimisation des systèmes de batteries et de piles à combustible.

Projet REHAB. Le projet associe les équipes SYS et ILJ. Il est présenté par Olivier Pons. Il vise le handicap (handicap moteur, hémiparésie) et la rééducation (intensive, thérapie miroir, etc.). L’objectif est la rééducation moteur gamifiée en Réalité Virtuelle. A travers le jeux la rééducation sera plus autonome, moins couteuse, plus motivante.

Projet GENERATION. Le projet associe les équipes SYS et VERTIGO. Il est présenté par Olivier Pons. L’idée est la génération de mises en pages, manuels scolaires inclusifs Le contexte est le projet exploratoire « Malin » (MAnuels scoLaires INclusifs) qui a débouché sur un projet ANR.

Haut