Doctorat

Le doctorat au Cédric — L’école SMI

Le Cédric compte plus d’une soixantaine de doctorants. Chaque doctorant est rattaché à l’une des équipes du laboratoire et travaille sous la responsabilité d’un directeur de thèse et éventuellement d’un co-encadrant.

Les études doctorales s’effectuent dans le cadre de l’école doctorale Sciences des Métiers de l’Ingénieur (SMI) qui est responsable du bon déroulement de de la thèse.

Une thèse est un travail qui doit être financé. Les budgets proviennent de contrats de recherche, de projets nationaux ou internationaux, de collaborations avec des entreprises (dispositif CIFRE) ou de financement directement délivrés par les établissements d’accueil. Le Cédric attribue ainsi en moyenne directement deux contrats doctoraux par an à l’issue d’un concours qui se déroule en mai. D’autres contrats sont proposés en fonction des activités contractuelles des équipes et des directeurs de thèses.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Prof. Samia Bouzefrane, chargée de mission au laboratoire.

Préparer son doctorat au Cnam avec l’école doctorale SMI

Dans Foire aux questions, vous trouverez toutes les questions relatives au déroulement de votre thèse en tant que doctorant au Cnam.

Sujets de thèse proposés au Cédric dans le cadre de la campagne doctorale 2023

Soumission des candidatures jusqu’au 25 Mai 2023 (CV, lettre de motivation, relevés de notes, lettre de recommandation)

Sujet 1 – TitreObservateurs ensemblistes pour réseaux de neurones : applications à leur supervision proposé par Thach N. Dinh (LAETITIA), Mathieu Moze (LAETITIA) et Jeremy Van Gorp (LAETITIA)

Sujet 2 – Titre: Génération de niveaux procédurale et contrôlable proposé par Nicolas Audebert (Vertigo), Guillaume Levieux(ILJ) et Axel Buendia(ILJ)

Sujet 3 – Titre: Modèles génératifs grammaticaux pour le traitement de la notation musicale proposé par Nicolas Audebert (Vertigo), Florent Jacquemard(Vertigo) et Philippe Rigaux(Vertigo)

Sujet 4 – Titre: Régression non-paramétrique sur données incomplètes proposé par Feriel Bouhadjera (MSDMA), Vincent Audigier (MSDMA) et Ndeye Niang(MSDMA)

Sujet 5 – Titre: Pre-coding structures for energy efficient Cell-Free massive MIMO networks proposé par Hmaied SHAIEK (LAETITIA) et Didier LE RUYET(LAETITIA)

Sujet 6 – Titre: Représentation visuelle de l’expressive range d’un générateur procédural proposé par Stephanie Mader (ILJ) et Axel Buendia(ILJ)

Haut