Séminaire “Science des données et SHS”, 1er juin 2021, 10-12h

Map Unavailable

Date/heure
Date(s) - 01/06/2021
10 h 00 - 12 h 00

Catégories


Cette première séance sera consacrée à une étude associant science de données et analyse de sources historiques, et plus particulièrement aux problématiques liées à l’exploitation de bases prosopographiques. Les intervenants, Cédric du Mouza, Cédric/Cnam, et Stéphane LamasséPireh/Paris 1, collaborent sur ce sujet depuis plusieurs années dans le cadre notamment du projet ANR Daphné. 

Introduction : Philippe Rigaux

Résumé: Nous allons dans ce séminaire vous présenter l’histoire d’une collaboration interdisciplinaire entre historiens et
informaticiens. En essayant de mettre en avant le plus sincèrement du monde, l’arrière-cour, l’atelier, la cuisine. Les aspects, humains,
administratifs et scientifique de cette collaboration.

Après une courte présentation des 2 “clans”, nous allons expliquer ce qui nous a poussé à travailler ensemble et comment cela s’est traduit par un projet interdisciplinaire ANR, Daphné (2018-2023). Nous allons revenir sur  la genèse  de ce  projet et  la difficulté  parfois à convaincre qu’une vraie recherche interdisciplinaire est possible.

Puis,  nous essaierons  de  vous montrer  nos  premiers résultats qui illustrent l’efficience d’une telle collaboration. Nous avons d’abord conduit une réflexion sur  les pratiques de chacun, ce qui  nous a amené assez loin sur le chemin de l’épistémologie. Il était nécessaire de comprendre l’approche  méthodologique  et théorique de l’autre.

Cet exposé sera découpé en 4 parties courtes avec possibilité d’échanges entre chacune:

1) Une rencontre entre des laboratoires et des données
2) Construire le projet Daphné
3) Premiers travaux: rattrapés par la réalité
4) Vers une meilleure compréhension de la méthodologie de recherche de l’autre

Lien vers la réunion Teams

Contact: Jules Rostand (jules.rostand@outlook.com)

 

Top