Doctorat

Le doctorat au Cédric — L’école SMI

Le Cédric compte plus d’une soixantaine de doctorants. Chaque doctorant est rattaché à l’une des équipes du laboratoire et travaille sous la responsabilité d’un directeur de thèse et éventuellement d’un co-encadrant.

Les études doctorales s’effectuent dans le cadre de l’école doctorale Sciences des Métiers de l’Ingénieur (SMI) qui est responsable du bon déroulement de de la thèse.

Une thèse est un travail qui doit être financé. Les budgets proviennent de contrats de recherche, de projets nationaux ou internationaux, de collaborations avec des entreprises (dispositif CIFRE) ou de financement directement délivrés par les établissements d’accueil. Le Cédric attribue ainsi en moyenne directement deux contrats doctoraux par an à l’issue d’un concours qui se déroule entre les mois de mai juin. D’autres contrats sont proposés en fonction des activités contractuelles des équipes et des directeurs de thèses.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le Prof. Hmaied SHAIEK, chargé de mission au laboratoire.

Préparer son doctorat au Cnam avec l’école doctorale SMI

Dans Foire aux questions, vous trouverez toutes les questions relatives au déroulement de votre thèse en tant que doctorant au Cnam.

Les sujets de thèse proposés au Cédric dans le cadre de la campagne doctorale 2024

Soumission des candidatures jusqu’au 15 Mai 2024 (CV, lettre de motivation, relevés de notes, lettre de recommandation, tout justificatif d’obtention d’un diplôme donnant droit à l’inscription en doctorat, score au TOEIC ou test d’anglais équivalent).

Sujet 1 – Titre : Conception d’un générateur procédural de scenario pour un simulateur d’évacuation proposé par Stéphanie MADER, Eulalie VERHULST & Axel BUENDIA.

Sujet 2 – Titre : Fusion d’entités dans des graphes de connaissances proposé par Cedric DU MOUZA.

Sujet 3 – Titre : RIS-aided indoor localization for next 6G networks proposé par Iness AHRIZ & Hmaied SHAIEK.

Sujet 4 – Titre : Analyse, structuration et génération de document, le cas des manuels scolaires proposé par Olivier PONS & Éric GRESSIER SOUDAN.

Sujet 5 – Titre : Robustesse des réseaux de neurones par l’optimisation en variables mixtes proposé par Amélie LAMBERT, Clément RAMBOUR & Zacharie ALES.

Sujet 6 – Titre : Modification de graphes pour des problèmes de dominants minimums proposé par Cédric BENTZ, Christophe PICOULEAU & Eric SOUTIL.

Sujet 7 – Titre : Self-Supervised Learning for SAR Tomography proposé par Arnaud BRELOY & Clément RAMBOUR.

Haut