Séminaire de Christophe Guyeux (le lundi 3 mars 2025 à 10h)

M. Christophe Guyeux viendra faire un séminaire au CNAM le lundi 3 mars prochain à 10h.

Voici quelques informations concernant ce séminaire.

Titre : Un cadre particulier pour des propriétés désirées dans les systèmes contraints : une approche topologique pour l’IoT.

Résumé : Il n’est pas toujours possible de déployer des algorithmes prouvés cryptographiquement sûrs, du moins tels qu’ils devraient l’être rigoureusement, par exemple dans certaines situations sous contraintes où les ressources sont limitées. Des comportements spécifiques de ces systèmes, permettant d’atteindre une certaine sécurité, sont pourtant désirés et recherchés (mélange ou ergodicité, pseudo-aléa, expansivité…), et l’on aimerait pouvoir comparer des algorithmes de la litérature entre eux, à l’aune de ces propriétés et dans ces contextes particuliers. Nous avons développé une approche concrète permettant de fournir un cadre à ces propriétés, rendant possible leur évaluation quand l’approche cryptographique habituelle n’est pas complètement appropriée, tout en restant compatible avec cette dernière.

Dans ce séminaire, nous verrons ce qu’une telle approche héritée des systèmes dynamiques peut apporter, dans des contextes tels que les réseaux sans fil ad hoc. Nous évoquerons par exemple certaines garanties de couverture même en présence de mises en veille, la diffusion d’informations dans le réseau, la transmission réussie d’un noeud quelconque au puits, ou l’insuccès dans des attaques type trou noir ou par suppression de noeuds…

***************************************************************************************************

A propos : Christophe Guyeux est professeur au laboratoire FEMTO-ST, Département Informatique des Systèmes Complexes à l’Université Marie et Louis Pasteur (ex. Univ. de Franche-Comté) depuis 2014. Ses travaux portent principalement sur la sécurité informatique, l’intelligence artificielle et les réseaux de capteurs, avec une approche souvent interdisciplinaire. Ses recherches tendent à l’utilité pratique, se concrétisant notamment dans la direction d’un interreg sur l’IoT pour les sapeurs-pompiers, et d’un laboratoire commun public-privé (ANR LabCom) pour l’industrialisation de solutions à base d’IA pour la sécurité civile et la santé.

Haut