Le séminaire de l’équipe MSDMA prévu le jeudi 7 décembre 2023 est annulé

Carte non disponible

Date/heure
Date(s) - 07/12/2023
11 h 00 - 12 h 00

Emplacement
CNAM, accès 35, salle 35.1.53

Catégories


Speakers: Christian Genest (Université McGill, Montréal)

Title: Analyse exploratoire des liens entre variables structurées en blocs et de natures différentes par Optimal Scaling. Application à la valence génétique du cancer du poumon.

Abstract: Les changements climatiques ont accru la nécessité d’évaluer les risques environnementaux sur de vastes domaines et de développer des modèles fiables pour les phénomènes naturels extrêmes. Ceux-ci étant (heureusement) relativement rares, les méthodes bayésiennes sont bien adaptées à l’analyse spatiale de leur fréquence et de leur ampleur. Dans cet exposé, on présentera une stratégie de modélisation d’extrêmes dont la dépendance dans l’espace est représentée par un champ aléatoire gaussien latent dont le comportement est piloté par des covariables synthétiques issues de modèles de reconstruction climatique. Deux vignettes montreront que l’intégration d’un mécanisme de partage d’information entre les sites d’acquisition de données permet non seulement d’affiner l’inférence en ces lieux mais aussi d’interpoler sur de vastes domaines où l’information est clairsemée. La première application concernera l’ampleur des crues extrêmes sur le littoral atlantique du Canada. La seconde montrera en quoi cette approche permet d’améliorer la construction des courbes IDF employées pour le dimensionnement d’ouvrages hydrologiques et hydrauliques.

Informations pratiques : On pourra participer au séminaire à distance en cliquant sur ce lien Teams (Meeting ID: 373 691 382 266  Passcode: BJW9xh)

Haut